Normes eCH
Les normes eCH sont développées et adoptées par le groupe spécialisé «Administration Santé». Elles visent à harmoniser et à numériser les processus administratifs du système de santé suisse.
Les normes eCH suivantes sont actuellement valables:
- eCH-0234: norme concernant les données Cas de prestations Administration Santé
Définit les concepts techniques génériques et les types de données du système d’annonce SHIP pour harmoniser et automatiser les processus administratifs au sein du système de santé. - eCH-0235: norme d’annonce Cas de prestations Administration Santé
Définit le cadre d’annonce générique du système d’annonce bidirectionnel qui permet le traitement normalisé des processus administratifs entre les acteurs du système de santé suisse. - eCH-0236: norme de processus «Hôpital ambulatoire»
Décrit la logique technique de processus et le contenu des annonces pour le traitement administratif entre les hôpitaux et les répondants des coûts dans le milieu stationnaire. La norme comprend des sous-processus tels que l’ouverture du cas de prestations, la planification des prestations et la garantie des coûts, l’échange d’informations sur la fourniture des prestations, le décompte des prestations et la gestion du flux de paiement. - eCH-0237: norme de processus «Soins»
Définit la logique de processus et le contenu des annonces pour la collaboration administrative entre les organisations de soins (organisations d’aide et de soins à domicile et établissements médico-sociaux), les médecins prescripteurs et l’assurance (pour l’AOS). Les sous-processus comprennent l’ouverture du cas de prestations, la planification du cas de prestations et l’annonce des besoins, l’échange d’informations concernant la fourniture des prestations, le décompte des prestations et la gestion du flux de paiement. - eCH-0253: norme de processus «Ambulatoire»
Définit la logique technique de processus et le contenu des annonces pour le traitement normalisé des processus administratifs dans le domaine ambulatoire au sein du système de santé suisse. Les sous-processus comprennent l’ouverture de processus administratifs, le décompte des prestations et la gestion du flux de paiement.
Ces normes font l’objet d’un examen régulier et sont complétées en cas de besoin pour répondre aux exigences actuelles. D’autres normes concernant les processus administratifs du système de santé suisse sont en cours de développement.
Création d’une norme
Le développement d’une norme eCH suit un processus structuré:
Élaboration d’un concept technique
Un concept technique détaillé relatif à l’harmonisation et à la normalisation de processus administratifs est élaboré en collaboration avec toutes les principales parties prenantes.
Proof of Concept
L’applicabilité pratique du concept est vérifiée.
Concept soumis à eCH
Le concept technique est soumis pour examen au groupe spécialisé eCH «Administration Santé».
Consultation publique
Après validation par le groupe spécialisé eCH «Administration Santé», le projet est soumis à la discussion publique pendant au moins huit semaines.
Remaniement et approbation
Le retours reçus sont examinés et, le cas échéant, pris en compte. Le comité d’experts eCH procède enfin à l’examen final et à l’approbation de la norme.
Publication et mise en œuvre
La norme approuvée est publiée sur le site Internet d’eCH et peut être appliquée.
Ce processus transparent garantit que les normes répondent aux besoins de toutes les parties prenantes et sont largement acceptées.
Consultez le site Internet du groupe spécialisé eCH «Administration Santé» pour obtenir de plus amples informations sur les développements actuels.