À propos de SHIP
Questions et réponses concernant SHIP
Vous trouverez ici les principales informations sur SHIP, les processus de normalisation, leur utilisation et la protection des données.
- Qu’est-ce que SHIP?
SHIP est une norme de communication ouverte qui harmonise et numérise les processus administratifs du système de santé suisse. Elle remplace les processus manuels par courriel ou téléphone et crée une solution numérique uniforme pour les hôpitaux, les assurances, les organisations d’aide et de soins à domicile et les autres acteurs du système.
- Quels processus sont traités par le biais de SHIP?
SHIP soutient les normes de processus selon eCH. Actuellement, les normes eCH suivantes sont intégrées à SHIP:
- eCH-0236 «Hôpital stationnaire»
- eCH-0237 «Soins»
- eCH-0253 «Ambulatoire»
- eCH-0234 «Norme concernant les données Cas de prestations Administration Santé»
- eCH-0235 «Norme d’annonce Cas de prestations Administration Santé»
- Qui utilise déjà SHIP?
SHIP est exploitée depuis novembre 2019. Un grand nombre de fournisseurs de prestations et d’assurances l’utilisent déjà. Vous trouverez un aperçu actuel dans l’espace protégé sous «Aperçu du statut client».
- Quelle organisation de normalisation est derrière SHIP?
SHIP travaille avec eCH (ech.ch), une organisation de normalisation établie en matière de processus numériques. Le groupe spécialisé eCH «Administration Santé» a été fondé à l’initiative de SHIP.
- Qui développe les normes SHIP?
Les normes SHIP ont été développées en collaboration avec les assureurs-maladie, les fournisseurs de prestations et les associations. SHIP est donc un projet commun à la branche.
- Comment SHIP garantit-elle la protection et la sécurité des données?
SHIP répond aux normes les plus élevées en matière de protection des données:
- Transmission chiffrée des données
- Transmission directe d’un point à un autre, sans instance intermédiaire
- Protection de la vie privée dès la conception – seule les informations pertinentes sont échangées dans une annonce.
- Existe-t-il des archives de données centralisées avec SHIP?
Non. SHIP n’enregistre pas de données centralisées issues de l’échange d’annonces. Seul le répertoire des participants est centralisé et enregistré auprès de SHIP. Toutes les informations pertinentes dans le cadre de l’échange d’annonces sont transmises directement et uniquement entre les acteurs autorisés.
- SASIS SA est-elle un point de défaillance unique (Single Point of Failure)?
Non. Les annonces sont échangées sans l’implication de services centraux. Les données de référence sont mises en mémoire tampon localement dans le connecteur SHIP pour garantir une sécurité maximale contre toute défaillance.
- SHIP est-elle utilisable pour la LAMal et la LCA?
Oui. SHIP soutient le traitement des cas de prestations selon la LAMal et la LCA et pourra être élargie à l’avenir à d’autres domaines tels que l’assurance-accidents, l’assurance-invalidité et l’assurance militaire.
- Comment fonctionne la communication via SHIP?
SHIP repose sur une communication asynchrone.
- Réponse rapide, mais pas nécessairement immédiate
- La numérisation aide à respecter les délais convenus contractuellement.
- Quelles sont les options de raccordement?
SHIP peut être exploitée en interne ou sous forme de SaaS (Software as a Service). L’option adéquate est fournie au cas par cas. Nous vous aidons à faire votre choix.
- Quelle est la charge de travail liée à l’intégration?
Elle varie selon la taille de l’entreprise et l’infrastructure informatique existante. Il faut prévoir du temps pour les travaux suivants:
- Raccordement et configuration techniques
- Tests et assurance-qualité
- Formation des collaborateurs
- SHIP remplace-t-elle les moyens de communication analogiques?
Oui. SHIP a été développée comme une solution numérique, mais existe parallèlement à des processus analogiques pour permettre une transition en douceur vers la numérisation.
- Une garantie de prise en charge des coûts peut-elle être prolongée?
Oui. La prolongation se fait par une mise à jour qui informe l’assurance p. ex. de la poursuite du séjour hospitalier.
- Comment un diagnostic d’entrée divergent est-il annoncé?
Si un diagnostic doit être corrigé à posteriori, la modification peut être transmise au moyen d’une mise à jour via SHIP.
- Quels processus sont simplifiés pour les fournisseurs de prestations?
SHIP restreint le traitement manuel aux cas exceptionnels, par exemple en cas de questions ou de refus. Cela permet d’économiser du temps et de réduire considérablement la charge administrative.
- Combien coûte SHIP?
- Les normes eCH sont gratuites et accessibles librement.
- Une taxe d’enregistrement unique et des frais annuels de participation sont dus pour l’utilisation de SHIP.
- Les coûts exacts varient selon le groupe de clients.
- Quels avantages présente SHIP selon les participants?
Les utilisateurs bénéficient des avantages suivants grâce à la normalisation et à la numérisation:
- Traitements redondants et sujets aux erreurs évités
- Réduction de la charge administrative et des frais
- Communication et échange de données plus efficaces
SHIP crée un processus uniforme et numérique avantageux pour toutes les parties prenantes.
Avez-vous d’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter!