Nos produits et services pour les assurances

En sa qualité de prestataire de services dans le système de santé suisse, SASIS SA propose des solutions de branche et de logistique administrative des données aux assureurs-maladie. Nous sommes votre point de contact unique pour toute information et documentation pertinente.

Nos produits pour les assurances

Département Registres

Le registre des codes-créanciers (RCC) répertorie les fournisseurs de prestations en vue du contrôle automatisé des autorisations et admissions cantonales; de plus, des caractéristiques sur la qualité et les données de paiement des fournisseurs de prestations, notamment pour le traitement électronique des factures, y sont également saisies. Le RCC est également utilisé pour les statistiques établies conjointement ou individuellement par les assureurs-maladie. Il est géré par le département Registres de SASIS SA. Les données peuvent être collectées soit via le webservice soit via l’application web «RCC version intégrale».

Le registre central des conventions (RCCo) permet de consulter les conventions tarifaires actuelles pour l’achat de prestations et le contrôle des factures par les assureurs-maladie. Ces données peuvent être obtenues au moyen d’une licence dans le logiciel RCCo, dans l’application web «RCCo web GUI» ou par le biais de l’interface EDI.

Département centre Cada

La carte d’assuré (Cada) est produite par le centre Cada de SASIS SA pour le compte des assureurs participants, puis envoyée directement aux assurés afin que ces derniers puissent l’utiliser chez les fournisseurs de prestations médicales en Suisse et à l’étranger. Cette solution de branche permet aux assureurs de profiter de toutes les applications présentes et futures liées à la carte d’assuré suisse. Le centre Cada coordonne avec succès la production des cartes d’assuré, sous forme physique ou virtuelle. Il exploite un système performant de gestion des cartes pour les nombreuses cartes différentes délivrées par les assureurs-maladie participants.

Le centre Cada gère aussi la plateforme pour la centrale d’annonce des changements d’assureurs (CAC).

Département Statistiques

Les champs d’application du pool de données sont nombreux: contrôle, monitorage, comparaisons ainsi que prévisions des coûts, évaluations d’économicité, évolution des volumes et négociations tarifaires.

Le pool tarifaire intervient dans de nombreux domaines comme la gestion des tarifs (suivi et évolution des tarifs), les comparaisons de coûts, le monitorage des coûts, les négociations tarifaires, la détection de fraudes tarifaires, les profils des fournisseurs de prestations et l’évolution des volumes. Les chiffres-clés renseignent sur les points tarifaires et les prestations brutes selon le nombre de justificatifs et de patients pour les fournisseurs de prestations et les cantons.

Département SHIP

SHIP permet un traitement fluide et automatisé des processus administratifs entre les fournisseurs de prestations et les répondants des coûts.

Grâce à SHIP, les demandes, les retours d’information, les ordonnances et les garanties de prise en charge des coûts sont transmis en temps réel par voie numérique, sans recours au papier ni aux appels téléphoniques chronophages, réduisant ainsi la charge administrative, améliorant la qualité des données et accélérant considérablement les processus.

SHIP garantit que toutes les parties prenantes parlent la même langue et reçoivent les bonnes informations au bon moment, pour un échange rapide, sécurisé et exempt d’erreurs.

Efficacité du système de santé: des données structurées pour des processus sans faille

Pour garantir des processus administratifs efficaces dans le système de santé, des données structurées et des informations claires, fondées sur des bases légales et contractuelles, sont nécessaires. Nous soutenons les assureurs-maladie grâce à des solutions de normalisation, de numérisation et d’harmonisation pour garantir la transparence et l’efficacité des décomptes de prestations et des statistiques.

Des informations indispensables

Les assurances-maladie travaillent en tant qu’organisations au sein du système de santé réglementé, dont les bases légales et contractuelles sont déterminantes. Pour traiter les processus administratifs, les acteurs impliqués ont besoin de données structurées et d’informations pertinentes.

Nous vous fournissons les informations dont vous avez besoin.

Soutien aux assureurs-maladie

La carte d’assuré suisse ou européenne à présenter chez le fournisseur de prestations est le premier maillon de la chaîne des processus administratifs. Sur la base de la facturation établie par les fournisseurs de prestations médicales, les assureurs-maladie suisses, les acheteurs de prestations et les organisations des assureurs-maladie peuvent élaborer en commun des statistiques pertinentes sur les prestations perçues et leur financement.

Nous vous soutenons.

Processus administratifs au premier plan

Les processus administratifs entre les assureurs-maladie, leurs assurés et les associations de fournisseurs de prestations médicales sont de première importance. Les registres des fournisseurs de prestations médicales autorisés à pratiquer de même que le registre des conventions tarifaires conclues avec les fournisseurs de prestations tels que les cabinets médicaux, les pharmacies et les hôpitaux sont des éléments d’information indispensables à cet égard. Avec SHIP, SASIS s’engage pour des processus harmonisés, normalisés et numérisés.

Nous nous engageons.

Traitement efficace et priorité absolue accordée à la protection des données

Efficacité

Les produits de SASIS SA contribuent à un traitement des données efficace et simplifient les processus administratifs.

Protection des données

SASIS SA accorde une priorité absolue à la protection et à la sécurité des données. Elle exploite un système de gestion de la protection des données; par ailleurs, elle est certifiée selon l’OCPD et a engagé une conseillère à la protection des données.